Équipe

L'équipe

Dès ses débuts, Pétrolia a choisi de se bâtir une équipe à la hauteur de ses ambitions. Le secteur pétrolier est un petit univers à l'échelle planétaire, et il l'est encore davantage au Québec. Dans cette industrie, les Québécois qualifiés sont une denrée rare. Pétrolia a profité de l'expertise développée au Québec lorsque des employés sont devenus disponibles. L'équipe s'est donc progressivement enrichie de compétences complémentaires et diversifiées pour répondre à ses besoins grandissants, tant sur le plan technique que sur le plan administratif. Formée au Québec et sur la scène internationale, son équipe possède maintenant une forte expérience spécialisée. La Société accorde également une attention particulière à la relève.

Aujourd'hui, Pétrolia peut compter sur une équipe dévouée, dynamique et passionnée qui partage sa vision. Révéler le potentiel en hydrocarbures du Québec et bâtir une société pétrolière québécoise responsable constitue l'objectif poursuivi par l'ensemble des employés de Pétrolia. La diversité des expertises et l'expérience qu'elles représentent font de l'équipe le principal atout qui permet à Pétrolia de s'afficher comme le leader québécois de l'exploration pétrolière.

Équipe d'’exploration

BÉCHE, Martin, géo., Ph.D. : M. Bèche est chef géophysicien et responsable depuis juin 2008 de projets géophysiques de l'acquisition à l'’interprétation des données, et plus particulièrement des données sismiques. Il est titulaire d'un doctorat en Sciences de la Terre obtenu en 2008 à l'issue d'’une collaboration entre l'Université Laval, l'université de Cergy-Pontoise et l'IFP-Énergies nouvelles. Ce doctorat obtenu en collaboration avec des instituts de la France et du Canada est intitulé « Imagerie sismique, architecture crustale et évolution tectono-sédimentaire de la Gaspésie ». M. Bèche détient également un DEA (Paris VI) en modélisation et quantification des bassins sédimentaires, de même qu'’une maîtrise en Sciences de la Terre (Université de Bretagne occidentale). Il est membre de l'Ordre des géologues du Québec. Sa connaissance de plusieurs domaines spécialisés, des mathématiques et des méthodes complémentaires est une compétence très importante pour Pétrolia.

GRANGER, Bernard, géo., M.Sc : Chef géologue chez Pétrolia depuis 2006, Bernard Granger possède une expérience de près de 40 ans dans le milieu de l'’exploration pétrolière et gazière. Détenteur d'une maîtrise en géologie de l'’Université de Montréal, il est membre de l'’Ordre des géologues du Québec et de l'’American Association of Petroleum Geologists. Au cours de sa carrière, il a travaillé pendant vingt ans pour la SOQUIP où il a notamment occupé le poste de chef géologue. Il a par la suite occupé le même poste pour Parex, où il a participé aux découvertes des champs de pétrole géants de Terra Nova, South Tempest et White Rose sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Il a ensuite occupé la même fonction chez Hydro-Québec Pétrole et gaz. Pétrolia est fière de pouvoir compter sur son désir d'être à l'affût des dernières technologies de l'’industrie et sur ses grands talents de vulgarisateur, sans compter son aptitude à stimuler l'’équipe et à être l'initiateur de nouveaux projets.

LALIBERTÉ, Jean-Yves : Directeur santé, sécurité, environnement et affaires réglementaires. Il s'est d'abord joint à Pétrolia à titre de conseiller technique, ing. M. Sc. en octobre 2012, où il est à l'’affut des nouvelles technologies de l'industrie et du développement en matière de protection de l'environnement. Il a oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière. Ingénieur-géologue gradué de l'Université Laval en 1975, M. Laliberté détient également une maîtrise en géologie obtenue en 1983. Au début de sa carrière en 1978, il acquiert une solide formation en géophysique appliquée au domaine de l'exploration pétrolière et gazière et participe à l'évaluation du potentiel de plusieurs bassins sédimentaires, du Québec, de l'Ouest canadien, des Maritimes et de la Baie d'Hudson. Au cours des dernières années, il a assuré la supervision technique ainsi que la gestion des activités d'’exploration auprès d'entreprises ayant un intérêt au Ministère des Ressources naturelles du Québec. Chez Pétrolia, son expertise générale du domaine de l'’exploration pétrolière et gazière est un atout.

OUEDERNI, Mabrouk, ing., géo. : Directeur des Opérations, il s'est d'abord joint à Pétrolia à titre d'ingénieur pétrolier spécialiste en pétrophysique pétrolière. Depuis novembre 2008, il est impliqué chez Pétrolia dans l'évaluation et l'interprétation des données de forage. M. Ouederni coordonne également les opérations sur le chantier. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes d'’ingénieur géologue, de chef de service de suivi des forages d'’exploration (ETAP), de géologue consultant et de géologue d'’opérations (MARETAP). À son arrivée au Canada, il a travaillé à titre de géologue de développement à Calgary pour Calvalley Petroleum. M. Ouederni possède un diplôme d'ingénieur géologue des mines, ainsi qu'une spécialisation en recherche et exploitation de gisements de pétrole et de gaz complétée à l'Institut de pétrochimie de Bakou, en Azerbaïdjan. Il est membre de l'Ordre des géologues du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Son expérience sur plusieurs chantiers de forage de même que ses connaissances en interprétation des diagraphies contribuent au succès des travaux de Pétrolia.

TOURIGNY, Yannick, ing.: Occupant depuis mai 2016 le poste de superviseur des opérations pour Pétrolia Anticosti, M. Tourigny s’est d’abord joint à l’équipe à titre de superviseur de forage pour la campagne de sondages stratigraphiques de 2015. M. Tourigny détient un baccalauréat en génie géologique, obtenu à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est actif dans le secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz naturel au Québec depuis 2008. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de réservoir et responsable des activités de production pour une entreprise opérant des sites souterrains de stockage de gaz naturel. Il a ensuite agit à titre de consultant indépendant, spécialisé en géologie et en ingénierie pour l’industrie pétrolière et gazière, effectuant la planification et la supervision de plusieurs projets au Québec. Son expérience dans la rédaction et la validation de documents techniques ainsi que celle acquise auprès des différents organismes réglementaires est profitable à Pétrolia Anticosti.

Équipe administrative

BELANGER, Martin. Ing. P. : M. Martin Bélanger assurera la fonction de Président directeur général par intérim. Membre du Conseil d’administration depuis près de deux ans, il est bien au fait des enjeux qui animent la corporation. Celuici a complété son baccalauréat en ingénierie à l’Université d’Ottawa en 1991. Au cours des 24 années qui ont suivi, il a œuvré au sein de l’industrie pétrolière et gazière. Sa vaste expérience apportera encore plus de profondeur à la corporation. Au fil des ans, il a joué un rôle important dans plusieurs sociétés, petites et grandes, dont Talisman Energy, PrimeWest Energy, TAQA NORTH, Laricina Energy et TransCanada PipeLines, ce qui lui confère une vaste expérience en gestion d’installations pétrolières et gazifières en amont et en aval, ainsi que des oléoducs. Il a ainsi acquis une précieuse expertise dans toutes les facettes de l’ingénierie, la gestion de projet, les opérations sur le terrain, l’entretien et le respect des réglementations. M. Bélanger a œuvré sur la scène internationale, dont au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sa connaissance globale de l'industrie est un atout majeur pour la compagnie. 

BELLEAU, Jean-François : Directeur des affaires publiques chez Pétrolia depuis juillet 2012, son rôle est de sensibiliser les leaders d'’opinion québécois relativement aux projets pétroliers. Au début de sa carrière, M. Belleau a œuvré comme attaché politique pour la Fédération étudiante universitaire du Québec. Recherchiste parlementaire pour l'Opposition officielle à l'’Assemblée nationale du Québec en 1998, il a également été conseiller politique au cabinet de la ministre de l’Éducation puis de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Mme Michelle Courchesne), de même que directeur adjoint. M. Belleau a aussi occupé les postes de directeur des communications pour la recherche à l'Université d'’Ottawa et de directeur général de l'Association des garderies privées du Québec. Il a fait des études en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi et poursuit présentement une maîtrise en administration publique à l'Université d'’Ottawa. M. Belleau fait bénéficier Pétrolia de son sens stratégique, de ses capacités de négociation ainsi que de son vaste réseau de contacts.

LECLERC, Sergueï: Responsable aux affaires publiques et gouvernementales chez Pétrolia depuis septembre 2015, il a comme mandat de supporter l’entreprise dans ses relations publiques, gouvernementales et de gérer les différents outils de communications et les outils web. Diplômé de l’Université Laval en études internationales et langues modernes en 2015, il a concentré ses activités professionnelles dans le domaine pétrolier depuis 2011, année où il a œuvré dans le cadre d’une mission commerciale en Asie. Durant l’année 2012, il a été embauché à titre d’étudiant chez Pétrolia au département des communications. Entre 2012 et 2015, il a acquis de l’expérience auprès d’une entreprise spécialisée dans la distribution de produit pétrolier, tout en participant au G20 et à deux autres missions commerciales, portant un intérêt particulier aux ressources naturelles. Son intérêt, sa motivation et sa persévérance font de lui un atout pour Pétrolia.

PROTEAU, Joannie. CPA Auditrice, CA :  Maintenant Directrice des finances, elle occupait le poste d’analyste financière chez Pétrolia depuis avril 2015. Son rôle est de faire un suivi rigoureux des normes comptables et des normes de divulgation en vigueur ainsi que la production des états financiers et autres rapports de gestion. Elle possède depuis 2007 un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation en comptabilité de plus, elle a complété en 2008 un diplôme d’études supérieures spécialisées en expertise comptable. Elle a par la suite été admise à l’’ Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec. De 2008 à 2015, elle a évolué au sein d’’ un cabinet comptable d’’ envergure de la région de Québec en tant que stagiaire, chargée de mission, et par la suite en tant que directrice en certification. Avec plus de huit années d’’ expérience en audit et en élaboration de rapports financiers, elle est un atout pour l'équipe de Pétrolia en tant que professionnelle dynamique, organisée et efficace. 

RACICOT, Mario, MBA : Désormais Chef de la direction financière et secrétaire corporatif, il était directeur des affaires corporatives de Pétrolia depuis septembre 2015. Ses principales fonctions sont l’élaboration des états financiers de la Société, le respect des règles de gouvernance et d’audit, ainsi que le contrôle et le suivi des coûts d’exploration de la compagnie, la gestion des ressources humaines et les technologies de l’information. Il compte une quinzaine d’années d’expérience en gestion des opérations et en technologie de l’information. Depuis 2001, il a occupé plusieurs postes variés de gestion à la Banque Nationale et puis de direction dans sa filiale Innocap. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en gestion financière. Pétrolia peut grandement profiter de son expérience, de sa polyvalence et de son dynamisme.

SAUVAGEAU, Joannie : Technicienne comptable au sein de Pétrolia depuis juin 2015, son rôle est d'’administrer les comptes des divers projets en cours et de d'’effectuer les opérations comptables pour un bon fonctionnement quotidien de l'’entreprise. Combiné de son obtention d'’attestation d'’étude collégiale en comptabilité de gestion depuis décembre 2011, elle détient plus de 8 ans d'’expérience en comptabilité. Elle déteint une bonne expérience dans diverses tâches, notamment la gestion des payes. Elle une personne assidue et motivée et est un membre important de l'’équipe. Pétrolia est fier de pouvoir se fier à son engagement et persévérance.

THÉORÊT, Félix, MBA : M. Théorêt a rejoint Pétrolia à titre de responsable des affaires réglementaires en mai 2014. Son rôle vise principalement à coordonner et effectuer le suivi des demandes de permis, en plus de voir au suivi des évolutions réglementaires dans le domaine pétrolier au Québec. Possédant une formation universitaire en économie et politique, il a débuté sa carrière en 2009 au ministère du Développement économique, de l'’Innovation et de l'Exportation pour ensuite rejoindre le Secrétariat du Conseil du trésor entre 2010 et 2012 et, par la suite, le ministère du Conseil exécutif entre 2012 et 2014. Il a complété des études de maîtrise en administration des affaires, profil gestion des entreprises. Ses connaissances reliées au fonctionnement de l'’État québécois ainsi que ses expériences au sein des organismes centraux du gouvernement du Québec sont un apport certain à l'’entreprise.

Maintenance

COUTURE, Hugo : M. Couture occupe le poste de représentant des opérations chez Pétrolia depuis l'’été 2010. Quotidiennement, il est en contact direct avec la population de Gaspé. Depuis son arrivée, il assure la maintenance des sites de forage et participe sur le terrain aux travaux d'’exploration. Il a connu une riche carrière professionnelle dans le domaine de la construction, en milieu tant résidentiel que commercial ou industriel. M. Couture est détenteur d'’un diplôme d'’études professionnelles en plomberie et chauffage obtenu en 1999. Sa polyvalence et sa grande capacité d'’adaptation sont d'’une grande utilité à Pétrolia.