Entreprise

C.A. et comités

Direction

Martin Bélanger
Président-directeur général - Intérim

Mario Racicot
Chef de la direction financière et secrétaire de la Société

Mabrouk Ouederni
Directeur des opérations

Jean-Yves Laliberté
Directeur santé, sécurité, environnement et affaires réglementaires

Jean-François Belleau
Directeur Affaires Publiques et Gouvernementales

Joannie Proteau
Directrice des finances


Conseil d'administration

Myron Tétreault
Président exécutif du conseil
Président du comité de rémunération et de régie

Charles Boulanger
Administrateur en chef
Président du comité d'audit

David McCallum

Karl Mc Lellan

Martin Bélanger

Formations et expériences pertinentes

BÉLANGER, Martin a complété son baccalauréat en ingénierie chimique à l'Université d'Ottawa en 1991. Au cours des 24 années qui ont suivi, il a œuvré au sein de l'industrie pétrolière et gazière. Il a amorcé sa carrière en tant qu'ingénieur junior sur le terrain avant de s'élever progressivement dans la hiérarchie pour devenir gestionnaire sénior, poste qu'il occupe actuellement. Au fil des ans, il a prêté ses services à plusieurs sociétés, petites et grandes, dont Talisman Energy, PrimeWest Energy, TAQA NORTH, Laricina Energy et TransCanada Pipelines. Il a ainsi gagné une précieuse expertise dans toutes les facettes de l'ingénierie, de la gestion de projet, des opérations de terrain, de l'entretien, et du respect des réglementations. M. Bélanger possède une vaste expérience en gestion d'installations pétrolières et gazifières en amont et en aval, ainsi que d'oléoducs. M. Bélanger a œuvré sur la scène internationale, dont au Royaume-Uni et aux États-Unis. M. Bélanger est également membre accrédité de l'Association of Professional Engineers & Geoscientists of Alberta.

BOULANGER, Charles Diplômé de l'’Université Laval en génie mécanique (1981), il possède une formation pour cadres supérieurs du Centre International de Recherches et d'’ɉtude en Management (CIREM) acquise en 1990. Depuis 2011, M. Boulanger est président de Moody management inc., une société d'’investissement privé. Il a auparavant été fondateur, président et chef de la direction de Groupe Unipex SAS en 2008, ceci après avoir été président de la division Ingrédients Actifs et Spécialités Chimiques d'’Atrium Innovations (TSX:ATB) de 2004 à 2008. M. Boulanger a aussi été président fondateur de PɔLE Québec Chaudière-Appalaches, après avoir été associé au cabinet Phénix capital. Il compte plus de trente ans d'’expérience dans des fonctions de haute direction dans plusieurs secteurs industriels, notamment chez Shell Canada, Les Pétroles Irving, GSI Environnement et Prolab Technologies.

BELLEAU, Jean-François : Directeur des affaires publiques chez Pétrolia depuis juillet 2012, son rôle est de sensibiliser les leaders d'’opinion québécois relativement aux projets pétroliers. Au début de sa carrière, M. Belleau a œuvré comme attaché politique pour la Fédération étudiante universitaire du Québec. Recherchiste parlementaire pour l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec en 1998, il a également été conseiller politique au cabinet de la ministre de l’Éducation puis de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Mme Michelle Courchesne), de même que directeur adjoint. M. Belleau a aussi occupé les postes de directeur des communications pour la recherche à l'Université d'’Ottawa et de directeur général de l'Association des garderies privées du Québec. Il a fait des études en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi et poursuit présentement une maîtrise en administration publique à l'Université d'’Ottawa. M. Belleau fait bénéficier Pétrolia de son sens stratégique, de ses capacités de négociation ainsi que de son vaste réseau de contacts.

LALIBERTÉ, Jean-Yves : Directeur santé, sécurité, environnement et affaires réglementaires. Il s'est d'abord joint à Pétrolia à titre de conseiller technique, ing. M. Sc. en octobre 2012, où il est à l'’affut des nouvelles technologies de l'’industrie et du développement en matière de protection de l'’environnement. Il a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l'’exploration pétrolière et gazière. Ingénieur-géologue gradué de l'Université Laval en 1975, M. Laliberté détient également une maîtrise en géologie obtenue en 1983. Au début de sa carrière en 1978, il acquiert une solide formation en géophysique appliquée au domaine de l'exploration pétrolière et gazière et participe à l'évaluation du potentiel de plusieurs bassins sédimentaires, du Québec, de l'Ouest canadien, des Maritimes et de la Baie d'Hudson. Au cours des dernières années, il a assuré la supervision technique ainsi que la gestion des activités d'exploration auprès d'’entreprises ayant un intérêt au Ministère des Ressources naturelles du Québec. Chez Pétrolia, son expertise générale du domaine de l'exploration pétrolière et gazière est un atout.

MC CALLUM, David a fait des études en administration (Commerce, Université d'’Ottawa) il est un entrepreneur dans la plus pure tradition entrepreneuriale québécoise. Ce visionnaire gaspésien est dirigeant et propriétaire de plusieurs entreprises, notamment Les Breuvages Gaspé inc. qui est une entreprise familiale développant la quatrième génération d'’entrepreneurs actifs dans la région et dont il est le vice-président ventes depuis 1984. M. McCallum est également président fondateur de Service Pause Café Mat. Inc. (franchise Café Van Houtte) depuis 1997 desservant le territoire québécois et néo-brunswickois. Depuis 2005, il contribue au développement de la filière éolienne et est vice-président cofondateur de la firme d'’ingénieurs-conseil Kwatroe Consultants (Spécialisation en géothermie et premier édifice LEED construit dans l'’est du Québec). Grâce à sa passion pour la Gaspésie, M. McCallum est le gardien de sa région au sein du conseil d'’administration en y apportant la réalité locale. Pour lui, « faire les choses dans les règles de l'’art » est son leitmotiv, que ce soit pour les intérêts économiques des milieux ou pour un développement harmonieux de la nature et de l'’environnement. Sa motivation est en tout temps l'’emploi, le retour et l'’établissement des jeunes en Gaspésie et les retombées pour les milieux. Ses expériences en gouvernance sont nombreuses; il a siégé durant des années à l'’Office de tourisme de Gaspé, à la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé, fut vice-président hockey mineur de la Ligue de hockey mineur, de la Fondation Vincent-Lecavalier pour la réussite scolaire des jeunes en difficulté. Il a collaboré, via son entreprise, à différents projets d'’entrepreneuriat régional et s'’est donné le pari qu'’il est possible de devenir un modèle mondial de développement grâce à la nouvelle filière d'’hydrocarbures québécois.

MC LELLAN, Karl : Administrateur, il a été Chef de la direction financière et secrétaire corporatif de Pétrolia de janvier 2010 à juin 2016. Il compte une quinzaine d’années d’expérience en finance et en gestion. Il a occupé des postes de contrôleur et de vice-président finances dans des entreprises privées. Diplômé de l’Université Laval, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et détient aussi le titre de comptable en management accrédité. Il a aussi complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en comptabilité de gestion. Pétrolia peut grandement tirer profit de sa rigueur, de son efficacité et de sa polyvalence.

OUEDERNI, Mabrouk, ing., géo. : Directeur des Opérations, il s'est d'abord joint à Pétrolia à titre d'ingénieur pétrolier spécialiste en pétrophysique pétrolière. Depuis novembre 2008, il est impliqué chez Pétrolia dans l'évaluation et l'’interprétation des données de forage. M. Ouederni coordonne également les opérations sur le chantier. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes d'’ingénieur géologue, de chef de service de suivi des forages d'exploration (ETAP), de géologue consultant et de géologue d'’opérations (MARETAP). À€ son arrivée au Canada, il a travaillé à titre de géologue de développement à Calgary pour Calvalley Petroleum. M. Ouederni possède un diplôme d'ingénieur géologue des mines, ainsi qu'une spécialisation en recherche et exploitation de gisements de pétrole et de gaz complétée à l'’Institut de pétrochimie de Bakou, en Azerbaïdjan. Il est membre de l'Ordre des géologues du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Son expérience sur plusieurs chantiers de forage de même que ses connaissances en interprétation des diagraphies contribuent au succès des travaux de Pétrolia.

TÉTREAULT, Myron est Président exécutif du conseil d'administration. M. Tétreault est aussi Président depuis 1999 de Calafate Holdings Ltd., une entreprise privée de gestion de placements et de capital de risque. Il est aussi cofondateur et administrateur d'Echo Merchant Fund Ltd (fonds privé de financement secondaire), de Fitzroy Developments Ltd. (société immobilière privée), de Northern Vision Development Corp. (société immobilière privée) et de Webber Academy Foundation (société sans but lucratif qui gère une école privée de Calgary, Alberta). M. Tétreault est l'administrateur en chef de PHX Energy Services Corp. Fund, une société de forage horizontal et dirigé inscrite à la Bourse TSX. Entre 1999 et avril 2003, il a été président et directeur général d'Octane Energy Services Ltd., une société de services d'’exploitation pétrolière inscrite à la Bourse. Il a été l'avocat général et le secrétaire général de Phoenix Technology Income Fund et ses prédécésseurs, de 1997 à 2007. M. Tétreault est un des fondateurs de Total Energy Services Ltd. et a été l'avocat général et le secrétaire général de la Société entre novembre 1996 et juillet 2000. Entre août 1993 et décembre 1997, il a été conseiller juridique d'’entreprises spécialisées dans les valeurs mobilières pour la société d'avocats Bennett Jones Verchere (actuellement Bennett Jones, LLP). M. Tétreault a obtenu un juris doctor (avec distinction) de l'’Université de la Saskatchewan en 1992 et un baccalauréat en administration des affaires (cum laude) de l'’Université d'’Ottawa en 1988. Il est membre de la Law Society of Alberta et été membre pendant 10 ans de l'’Organisation d'’entrepreneurs.

 

Comité de rémunération et de régie

Président : Myron Tétreault
Membres : Charles Boulanger et David McCallum

Comité d'audit

Président : Charles Boulanger
Membres : Martin Bélanger